1. Poste de prélèvement

  • Gestions / Opérations

  • Maintenance

2. Usine de purification

  • Gestion / Opérations

  • Contrôle qualité et échantillonnage

  • Maintenance

3. Distribution d'eau potable

  • Localisation de fuites

  • Inspection de bornes-fontaines

  • Inspection et manipulation de vannes

  • Contrôle qualité et échantillonnage

  • Rinçage unidirectionnel

  • Localisation de fuites

  • Désinfection de conduites

  • Gestion déléguée de réseaux

4. Récupération des eaux usées

  • Inspection télévisée

  • Suivis des surverses

  • Contrôle qualité et échantillonnage

  • Suivi des rejets industriels

  • Gestion – Opération

  • Maintenance

5. Usine d’assainissement

  • Gestion – Opération

  • Contrôle qualité et échantillonnage

  • Maintenance

  • Gestion des boues

SIMO gère, opère et effectue la maintenance de postes de relèvements permettant d’acheminer l’eau brute à l’usine de purification de l’eau. Les services offerts comprennent la mise en route, l’exploitation et l’optimisation de manière à acheminer l’eau en quantité suffisante.

Élaboration et gestion du programme de maintenance préventive et corrective adapté à chacune des installations.
Ce programme, qui inclut le suivi des approvisionnements et le suivi des sous-traitants permet de minimiser les temps d’arrêt, les bris et assure la pérennité des ouvrages.

SIMO gère, opère et effectue la maintenance de stations de purification d’eau potable ce qui incluant la mise en route, l’exploitation et l’optimisation de manière à produire une eau potable répondant aux normes de qualité. Cette étape comprend aussi la pose de diagnostics de procédés, la gestion du budget d’exploitation et la mise à niveau des installations.

Le programme de contrôle qualité, basé sur une méthodologie analytique complète permet un suivi rigoureux des différentes étapes de traitement et de la qualité de l’eau produite. L’objectif étant la production d’une eau potable de qualité en quantité suffisante et au moindre coût.

L’expérience de l’équipe SIMO permet l’élaboration et la gestion du programme de maintenance préventive adapté à chacune des installations. Ce programme, qui inclut le suivi des approvisionnements et le suivi des sous-traitants permet de minimiser les temps d’arrêt, les bris et assure la pérennité des ouvrages.

La connaissance de l’étanchéité réelle des réseaux de distribution d’eau potable est essentielle au plan directeur des infrastructures et aux interventions d’urgence. L’objectif étant d’assurer la sécurité incendie des citoyens et d’empêcher la dégradation prématurée des conduites et des divers équipements comme les vannes et les bornes-fontaines. Elle permet aussi de réduire les risques de contamination par infiltration et de minimiser les coûts d’entretien et de réparation.

SIMO offre les services d’inspection complète et d’identification des anomalies. Le diagnostic comprend aussi les tests d’étanchéité de la vanne d’isolement et la mesure des pressions statiques et dynamiques. Enfin, les services peuvent inclure la localisation par GPS, le calcul de débit réel et le relevé acoustique. Des rapports informatisés sont produits incluant les recommandations et les plans thématiques.

Restauration assistée par ordinateur de la manœuvrabilité des vannes difficiles ou impossibles à opérer. L’opération permet de prolonger la durée de vie de la vanne. Les services comprennent la localisation par GPS, la liste des anomalies, l’historique des interventions ainsi qu’un rapport détaillé de l’inspection et les plans.

Le programme de contrôle qualité, basé sur une méthodologie analytique complète permet un suivi rigoureux de l’eau distribuée. L’objectif étant la distribution d’une eau potable de qualité en quantité suffisante et au moindre coût.

SIMO offre le service de désinfection de nouvelles conduites ou de réseaux saisonniers. Cette intervention est nécessaire pour garantir la qualité de l’eau potable avant leur remise en service. La désinfection peut aussi être requise suite à un bris, à de l’infiltration d’eau contaminée ou à la construction d’une nouvelle installation de production d’eau potable.

La saine gestion des réseaux exige la mise en place d’une équipe d’opération et d’entretien responsable et compétente qui voit à l’inspection et aux entretiens préventifs sur les différentes composantes du réseau d’aqueduc et d’égout (bornes-fontaines, vannes, conduites). La gestion inclut également la gestion des plaintes, la priorisation des travaux, la sécurisation des lieux et l’exécution des travaux selon l’urgence.

Inspection complète et identification des anomalies. Le diagnostic comprend aussi les tests d’étanchéité de la vanne d’isolement et la mesure des pressions statique et dynamique. Enfin, les services peuvent inclure la localisation par GPS, le calcul de début réel et le relevé acoustique. Production d’un rapport informatisé incluant les recommandations et les plans thématiques.

Le rinçage unidirectionnel permet de retrouver la pleine capacité hydraulique et d’améliorer la qualité esthétique et bactériologique de l’eau.
Le service comprend le nettoyage des bouts de réseau, la récupération des dépôts, le contrôle de la turbidité et les problèmes de goûts et
d’odeurs. Cet exercice permet de minimiser le volume d’eau requis pour rincer les conduites et le maintien de la satisfaction des clients du
réseau de distribution.

Un programme planifié de localisation de fuites permet de valider l’étanchéité des réseaux ce qui est essentiel à l’élaboration d’un plan directeur des infrastructures. Ce programme peut aussi être utile au niveau des interventions d’urgence. L’objectif étant d’assurer la sécurité incendie pour les citoyens et d’empêcher la dégradation prématurée. Il permet aussi de réduire les risques de contamination par infiltration et de minimiser les coûts d’entretien et de réparation.

Le programme de contrôle qualité, basé sur une méthodologie analytique complète permet un suivi rigoureux de l’eau distribuée. L’objectif étant la distribution d’une eau potable de qualité en quantité suffisante et au moindre coût.

Portrait de l’état des infrastructures souterraines afin de générer un plan directeur. Comprend la localisation des regards, l’inspection des regards et conduites par caméra téléobjectif jusqu’à une distance de 35 mètres. Analyse des résultats et priorisation des interventions sur les regards et conduites. Production d’un rapport informatique incluant les commentaires et recommandations.

L’installation et le suivi d’instruments de mesures à l’intérieur des chambres de surverses permet d’évaluer les périodes de débordements et les quantités d’eaux usées ou pluviales rejetées sans traitement.

Le programme de contrôle qualité, basé sur une méthodologie analytique complète permet un suivi rigoureux des différentes étapes de traitement et de la qualité de l’eau retournée à l’émissaire. L’objectif étant le traitement de la totalité des eaux usées en conformité avec les normes de rejets tout ceci au moindre coût.

L’échantillonnage méthodique des rejets industriels permet un suivi rigoureux des contaminants qui sont rejetées dans les réseaux. L’objectif étant le respect des normes de rejet.

SIMO gère, opère et effectue la maintenance de poste de relèvements permettant d’acheminer les eaux usées à l’usine d’assainissement. Ce service comprend la mise en route, l’exploitation et l’optimisation de manière à acheminer le maximum d’eaux usées au traitement. Ce service comprend aussi la gestion du budget d’exploitation et la mise à niveau des équipements.

L’inspection télévisée permet d’établir le portrait de l’état des infrastructures souterraines afin de générer un plan directeur. Ce service comprend la localisation des regards, l’inspection des regards et des conduites par caméra téléobjectif jusqu’à une distance de 35 mètres. S’ajoute l’analyse des résultats et la priorisation des interventions sur les regards et les conduites. Des rapports informatiques sont soumis qui incluent des commentaires et des recommandations.

SIMO gère, opère et effectue la maintenance de stations d’épuration de manière à assainir les eaux usées en conformité avec les normes applicables tout en assurant la pérennité des ouvrages et équipements. Ce service comprend aussi la mise en route, l’optimisation, la pose de diagnostics de procédés, la gestion du budget d’exploitation et la mise à niveau des installations.

Le programme de contrôle qualité, basé sur une méthodologie analytique complète permet un suivi rigoureux des différentes étapes de traitement et de la qualité de l’eau retournée à l’émissaire. L’objectif étant le traitement de la totalité des eaux usées en conformité avec les normes de rejets tout ceci au moindre coût.

L’expérience de l’équipe SIMO permet l’élaboration et la gestion du programme de maintenance préventive adapté à chacune des installations.
Ce programme, qui inclut le suivi des approvisionnements et le suivi des sous-traitants permet de minimiser les temps d’arrêt, les bris et assure la pérennité des ouvrages.

Suivi des niveaux d’accumulation de boues dans les bassins et établissement d’un plan de vidange incluant le pompage, la déshydratation, la valorisation ou la disposition. La gestion des boues inclut aussi la caractérisation, la préparation des devis pour la vidange, la disposition ou la valorisation agricole.

Toutes les étapes Au service du cycle de l'eau
  1. Poste de prélèvement
  2. Usine de purification
  3. Distribution d'eau potable
  4. Récupération des eaux usées
  5. Usine d’assainissement

Au service de l’eau L’équipe de Simo a pour mission d’offrir aux administrateurs publics et privés des services de gestion des opérations et d’entretien dans le domaine de l’eau, des déchets et des travaux publics.