Réalisation

Ville de La Prairie - Recherche et mesure eaux parasites d’infiltration et de captage secteur Christ-Roi

Description du projet

Identifier et évaluer l’ampleur des sources d’eaux parasites suite à une observation, lors de certains évènements pluvieux d’importance, des refoulements d’égout sanitaire dans le secteur résidentiel du Christ-Roi. L’objectif de ce mandat est d’évaluer le débit de captage et de localiser les sources de ces eaux parasites transitant par le réseau sanitaire de ce secteur. Le mandat a été réalisé en octobre et novembre 2011.

Services rendus

Mesure de débit

Prendre la mesure du débit à 4 points de mesures pendant 31 jours consécutifs pour faire la recherche et la mesure des eaux parasites d’infiltration et de captage. Les objectifs sont :

  • Quantifier les apports en eaux parasites;
  • Identifier les sections du réseau d’égout affectées par les eaux parasites
  • Localiser les points d’apports en eaux parasites pouvant avoir une influence sur l’interception, le contrôle des débordements et de traitement;
  • Recueillir les informations en vue de préciser les travaux correctifs à effectuer dans le but de réduire les apports majeurs en eaux parasites.

Essais à la fumée

Effectuer les travaux d’essais à la fumée sur une distance de 2 440 mètres du réseau sanitaire pendant la campagne de mesures de débits.

Défis/Innovations

Planification et coordination des travaux de mesures de débits pendant les périodes de précipitations et coordination pour l’exécution des essais à la fumée.

< Retour aux réalisations